Artistes / Artists                                                                                                retour

 

 

Bernard Ascal 
Françoise Ascal         
Michael Attias

Emmanuelle Aussedat
        Gisèle Bienne
Michèle Blard
Isabelle Brocard
Jean-Luc Cappozzo
Denise Desautels       
  Jacques Di Donato
      Alain Gunst
        John Hebert

Sabine Hérondelle

Jacques Jouet

        Daniel Lifermann

Didier Lasserre

Mat Maneri
  Dominique Masse

Bruno Maurice

Gaël Mevel
       
        Nicolas Nageotte
Valérie Prazeres

Diane Régimbald

Marcelline Roux
François Salès
Diemo Schwarz 
       Thierry Waziniak

 

 

 

 

 Bernard Ascal / Poète

 



Photo de Michel Durigneux

 

Bernard Ascal a toujours pratiqué conjointement l’écriture, la musique et la peinture. Cette dernière, en connivence avec le surréalisme et le pop-art, fut longtemps son activité publique dominante. Auteur-compositeur, il s’est produit dans le réseau alternatif avec un répertoire dans lequel l’humour le dispute à la noirceur.
En compagnie de musiciens rompus à l’improvisation, il a mis en musique et interprété des poètes d’expression française du XXème siècle et d’aujourd’hui dont Aimé Césaire, Joyce Mansour, Abdellatif Laâbi, Pierre Mac Orlan…
En 2020, sont parus un recueil de nouvelles : L’Amateur de billes (Ed. Rhubarbe) et un CD : Chansons du Gai désastre (EPM).    

 


 


   

 

 Françoise Ascal / Poète

 



 

Françoise Ascal vit et travaille dans un village de Seine et Marne. Elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages. Avant de se consacrer à l’écriture,  elle a été céramiste et a longtemps animé des ateliers d’expression en milieu hospitalier. Elle aime tisser des liens avec des peintres, des vidéastes et des musiciens. Elle a été l’invitée de nombreux festivals en France et à l’étranger.
A travers différentes formes ( poèmes, récits, notes, livres d’artistes) ses textes interrogent la matière autobiographique, croisent l’intime et le collectif dans le souci de se confronter, selon les mots de Pavèse, au “métier de vivre”.

 


 

 

   Michael Attias / Saxophone alto

 

 

"A la fois lyrique et explosif "


Michaël Attias , saxophoniste alto et baryton vit à New York où il développe une très riche activité comme compositeur, leader, side man, improvisateur.

Curieux de multiplier les expériences, il a développé le language souple, passionant et exigeant à même de décrire la diversité de son imagination et de ses engagements.

Il a joué et enregistré avec Anthony Braxton, Paul Motian, et Anthony Coleman, joué avec: Paul Motian, Masabumi Kikuchi, Tony Malaby, Ralph Alessi, John Hébert, Nasheet Waits, Sean Conly, Ken Filiano, Kris Davis, Taylor Ho Bynum, et Tom Rainey.

“Un saxophoniste fougueusement cosmopolitain”
New York Times

“Une nouvelle voix majeure au saxophone alto”
All about jazz

 

www.michaelattias.com/


 

 

   Emmanuelle Aussedat / Peintre lithographe

 

 

 

Emmanuelle Aussedat vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à l’ENSBA, d’abord en dessin puis en lithographie. Son œuvre pourrait être qualifiée d’abstraite, si elle n’était pas à ce point ancrée dans le réel. Car c’est bien par le monde sensible qu’elle trouve la voie vers la couleur, la forme, le trait. Chez Emmanuelle Aussedat, la lithographie et la peinture dialoguent et se complètent sans créer de hiérarchie. Son travail, régulièrement exposé en France et à l’étranger, naît de la vision, de l’obsession visuelle et formelle qui peut jaillir des éléments les plus insignifiants de son quotidien et de son environnement urbain ou rural.  Ainsi, les résidences artistiques qui ont jalonné son parcours ont nourri d’éléments formels ce travail de série, de répétition, de compréhension, d’éléments véritablement réifiés dans une pratique où le geste va au-delà d’une expression artistique.
Marta-Volga de Minteguiaga-Guezala
emmanuelleaussedat.com


 

   Gisèle Bienne / Auteure

   

        "L'homme-frère" paraît le 3 mars 2021

Gisèle Bienne, romancière et essayiste, vit et travaille à Reims. Elle y a conduit des ateliers d’écriture pendant dix années consécutives.  En 2020, en relation avec le caféGEM (GEM, Groupement d’Entraide Mutuelle) accueillant des personnes en grande fragilité psychique, elle a renoué avec ce travail. Elle aime voyager, marcher, franchir des cols, mais on voyage aussi beaucoup en écrivant…
Elle est l’auteur de plusieurs romans et de deux essais. Elle a consacré quatre ouvrages à la Première Guerre mondiale. Cf. son site internet : https://giselebienne.jimdo.com/
Elle publie également pour la jeunesse, les adolescents en particulier.
Son livre, La Malchimie, Actes Sud, a reçu le prix Maurice-Genevoix et le prix du roman engagé pour la planète - Mouans Sartoux. Elle y traite d’un fait sociétal, les produits phytosanitaires (pesticides), à travers l’émouvante relation frère/sœur. « La force de ce texte, à la fois intime et engagé, vient des fils de soie que Gisèle Bienne tend entre les êtres, entre les souvenirs, entre les événements, entre les expériences. » « Télérama », 4 mai 2019.
Dans la continuité de ses travaux, son roman L’homme-frère, Actes Sud, paraît le 3 mars 2021.

Son site

 

 

 Michèle Blard / Auteure et peintre

 



 

 

Née à Nantes lieu-dit « les trois moulins » c’est dit. Le 19 mars 1938, puis au cours de sa vie. Et avec le fameux en réclame, ce curriculum-vitae qu’on ébauche et qui contruit.
Au long cours aussi : fille de Bernadette et de Gabriel, sœur de Nicole, jouvencelle, femme, épouse, amante, mère, tante, grand’mère, belle-sœur, belle-mère, cousine, amie, vertigo, résistante, adversaire, collègue,  voisine, sténo-dactylo au Cabinet d’assurances mutuelles des bateaux* de pêche de l’ouest, mécanographe à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (couramment INSEE), nurse au West Middlesex Hospital London, gérante station-service SHELL que j’aime, détaillante en pneumatiques caoutchoucs et plastiques, artiste à ses heures et quand il y a de la place, tête à la tête des gondoles en grandes surfaces et petits pots Blédine Jacquemaire, fabrication et vente bretonne galettes de blé noir et crêpes Suzette à retirer au cul du camion. Puis une halte, quelques années dans la fonction publique là où il y a un ordre du jour qu’on épluche et ça prend du temps. Cela a pris du temps. Brisons-là.
Elles ont fait de leur mieux, elles ont parfois été mélancoliques, très riantes malgré tout et le chant de la vie les a fait vivre avec bonheur. Celle d’aujourd’hui peu mieux faire c’est ce qu’elle entend encore du proche lointain de son enfance.
Celle-ci,
Michèle Blard

 

 

 Isabelle Brocard / Auteure et réalisatrice

 



Isabelle Brocard écrit et réalise des films de fiction et des documentaires.

C’est la première fois qu’elle partage un texte qui n’est pas destiné à être jeté à la poubelle après tournage.

 


 

  Jean-Luc Cappozzo / Trompette Buggle

   

Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique. Il a pratiqué la musique traditionnelle avec l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay. Il a enseigné l’improvisation dans la classe de trompette du CNSM de Lyon. Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI, fait partie du quintet « L’Affrontement des Prétendants » de Louis Sclavis, de celui de Sophia Domancich, du quartet de Denis Fournier, du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian, du quintet ‘Fragments et suite lyrique ‘ de Joëlle Léandre ; il se produit en quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz, en trio avec Rémi Charmasson et Jean-Luc Ponthieux et compose divers duos avec Joëlle léandre, Géraldine Keller, Paul Lovens, Umberto Petrin et Michel Godard et fait partie du Globe Unity Orchestra. Il a créé « Du Souffle chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes.

Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne et il est de plus en plus demandé.


Jean-Luc Cappozzo, trompettiste puissant et mélodique, est “un homme discret qui rougirait d’être qualifié de l’un des solistes les plus pertinents, les plus complets du jazz en France. Qu’il rougisse.” (S. Siclier Le Monde 1/08/2002)

 

Son site


 

 

   Denise Desautels / Poète

DENISE DESAUTELS est née à Montréal en 1945.
Mémoire, douleur et deuil – intimes et universels – sont au cœur de son écriture, celle d’une écrivaine dont les livres sont marqués par sa conscience d’être une femme qui écrit et par sa passion pour les autres arts. Elle a publié plus de 40 recueils de poèmes, récits et livres d’artiste, qui lui ont valu de nombreuses distinctions parmi lesquelles le Prix de poésie du Gouverneur général du Canada et, pour l’ensemble de son travail, le Prix Athanase-David et le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp. Pour son ouvrage Disparaître, écrit à partir de 11 œuvres de l’artiste Sylvie Cotton, paru à L’herbe qui tremble et au Noroît, elle a reçu, en novembre dernier, le Prix Apollinaire 2022. Membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada, elle est devenue, en mars dernier, la 2ème Québécoise, après Gaston Miron, à être publiée dans la collection Poésie/Gallimard.

 


 


   Jacques Di Donato / Clarinette, percussions

Jacques Di Donato a joué tous les rôles en musique.
Sa curiosité le conduit, après des études institutionnelles qui trouvent leurs consécration au CNSMD de Paris, à embrasser tous les genres musicaux.

Le bal tout d’abord ( à la batterie ) dans l’orchestre familial, le studio, le show-biz où il rencontre les grandes personnalités de la chanson

Tour à tour, soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, musicien de Chambre, soliste international, pédagogue renommé, professeur au CNSMD de Lyon, clarinettiste, saxophoniste mais aussi batteur, c’est un rebelle qui ne manque pas de causes, un perfectionniste attentif qui ne déteste rien de plus que l’ennui, la répétition et l’enfermement.
Il participe à de nombreuses créations et vit des rencontres palpitantes avec les compositeurs les plus marquants de notre époque : K.Stokhausen, P.Boulez, G.Amy, O.Messiaen, J.Cage, L.Berio, V.Globokar, L.Nono et enfin G.Aperghis ( avec lequel il se joint pour de nombreuses créations musicales en Avignon) ...

Improvisateur né, il se nourrit de tous les genres et se promène avec intelligence sur toutes les scènes où la liberté d’improviser est l’expression concrète du désir de musique.
Son expérience professionnelle et sa carrière de soliste international ne le limite en rien; il y puise la possibilité d’une permission illimitée et communicative : improviser, ce n’est ni paraphraser, ni faire n’importe quoi, c’est s’autoriser.
Son soucis constant est de privilégier la création et de générer le bonheur d’aventures avec des musiques hors limites des genres, aux confins de la rigueur et du plaisir.



“ Figure de proue et électron libre du jazz international, J. Di Donato transcende les limites de la technique sèche de la virtuosité pour la virtuosité, en laissant la porte del’imagination ouverte pour qu’entrent les courants d’air frais et free”.
S. Chabard. Le Journal Du Centre..

.“ Une sorte de bonheur très rare, très tendre, le bonheur d’intelligence”.
Francis Marmande. Le Monde

 

Jacques Di Donato, clarinettist, saxophonist, drummer, composer, is one of the most vibrating voices and most interesting of the scenes of the contemporary music and the impromptu musics.

He meets thus L Berio, P. Boulez, J Cage, O Messiaen, and plays with Mr. Solal, B Lubat, L Sclavis, A. Angster, D. Humair, J.F. Jenny Clark. It creates the Jacques Di Donato Quintet, Mhère Quartet, the System Waste land, orchestra of fifteen musicians, and directs the festival "Fruits of Mhère", "the Fields of the Improvisations" around the current impromptu musics, of the cinema, the théatre and the visual arts.

"A free electron Figurehead of the international jazz, J Di Donato transcends the limits of the dry technique of virtuosity for virtuosity, by leaving the door del' open imagination so that enter the draughts fresh and free".
S. Chabard. Le Journal du Centre


" A kind of happiness very rare, very tender, the happiness of intelligence ". Francis Marmande. Le Monde

 


  Alain Gunst / Topiste  


Alain Gunst s’intéresse depuis un demi-siècle aux gens évoluant dans leurs milieux. Dès 1981, il associe les deux thèmes par le dessin. En contrepoint il explore les possibilités du tableau, par l’envers, la double toile, et le lavage en machine. Un apex de l’imprévisible étant observé, il peut alors reprendre l’abécédaire des lieux et milieux dont une première esquisse « repairages » a été tirée à 100 exemplaires.
Publie sur fb, messenger et instagram

 

 

  John Hebert / Contrebasse


“Une figure cléf de la musique New yorkaise et un formidable soliste”
All about Jazz

John Hebert est le contrebassiste que tout New York s’arrache.
Son exceptionnelle musicalité , sa curiosité, son ecclectisme
lui ont donné une place tout à fait primordiale dans la musique qui se joue à New York cette dernière décennie.

Il joue avec Andrew Hill, Fred Hersch, Tim Berne, Tony Malaby, Tom rainey et beaucoup d’autres musiciens de premier plan.
“Vous devez écouter les solos de John Hebert pour le croire!”
Downtown Review

“Des lignes de pastel !”
cadence magazine

 

 

   Sabine Hérondelle / Artiste culinaire

 

 

Sabine Hérondelle invente des univers culinaires uniques.

Son travail autour de la cuisine végétarienne multiplie les audaces et les découvertes, et offre au dégustateur, grâce à un goût prononcé pour les alliages surprenants, un véritable voyage culinaire.

Elle travaille avec la compagnie Rives depuis 10 ans.

 
   

   Jacques Jouet / Ecrivain

 
Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il écrit de la poésie, des romans, du théâtre, des essais. Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo ( Ouvroir de Littérature Potentielle ). Ses livres sont édités principalement par les éditions P.O.L. Il est engagé dans plusieurs chantiers d’envergure : La République de Mek-Ouyes , un roman-feuilleton en 2000 épisodes toujours à suivre ; Le poème du
jour, poème quotidien depuis le 1 er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP Projet poétique planétaire , désormais collectif. Depuis le 1 er avril 2022, il écrit en allemand.
 

   Didier Lasserre / Batterie

 

 

Didier Lasserre est né à bordeaux en 1971. Ses racines musicales sont le free jazz et l’improvisation, qu’il pratique depuis une vingtaine d’années, et dont beaucoup de disques, festivals et concerts à travers l’Europe et au delà sont le témoignage. Depuis toujours et de manière paradoxale vis-à-vis de son activité de percussionniste « free », Didier Lasserre s’est intéressé à ce que l’on appelle communément le silence, ainsi qu’aux dynamiques très douces, travaillées comme un passage pour accéder à cette zone silencieuse.

Ainsi, quelque soit l’instrumentarium choisi et le nom qu’il lui donne, il tente, de manière préméditée ou non, “d’inventer l’instrument tel qu’il est” (pour ici détourner Robert Bresson) : attaché avant tout à la qualité et à la profondeur du son, à la mémoire, à l’attente, à l’oubli, sur ces quelques surfaces vacantes choisies pour l’occasion, et questionnant à chaque fois le mystère de l’écoulement du temps.

 

 

   Daniel Lifermann / Flûte shakuhachi


   


Né en 1950, Daniel Lifermann étudie la flûte traversière avec Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris (1970-1974).

Lors d’un voyage au Japon en 1983 il s’initie au shakuhachi.

Dès son retour en France, il étudie avec Franck Noêl, ancien élève de Katsuya Yokohama.

En 1989, il rencontre Yoshikazu Iwamoto (lui-même disciple de Katsuya Yokohama) dont il recevra l’enseignement jusqu’en 1997.

Daniel Lifermann a également étudié avec Gunnar Jinmei Linder (élève de Goro Yamagushi, trésor national vivant) et Teruhisa FUKUDA (élève de Kohachiro MIYATA).

En 2000 il devient disciple de Teruhisa FUKUDA (élève de Kohachiro MIYATA) avec lequel il organise régulièrement des stages intensifs.

En 2008 il reçoit de Teruhisa Fukuda le diplôme de Dai Shihan (grand maître) ainsi que le nom SEI SOKU ("souffle de sagesse").

À partir de 1988, Daniel Lifermann enseigne le shakuhachi et, en 1995 il fonde avec quelques élèves l’association La Voie du Bambou, dont le but est la diffusion et la pratique du shakuhachi. Il travaille alors sans relâche à transmettre ce qu'il a reçu des différents maîtres avec lesquels il a étudié.

Considérant que "la Tradition n'est ni le fruit du passé ni celui du futur mais un temps prophétique qui plonge dans l'intemporel et s'incarne dans l'instant * ", Daniel Lifermann ouvre son champ d'investigation aux créations contemporaines.

* Annick de Souzenelle
"Le symbolisme du corps humain", Dangles éditions


Daniel Lifermann a participé à de nombreuses manifestations telles que : émissions de radio, télévision, concerts de musique traditionnelle, créations musicales contemporaines, théâtre musical, spectacles avec conteur, faisant connaître le shakuhachi en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier.

http://www.shakuhachi.fr/

 

 

  Mat Maneri / violon alto

 



Mat Maneri est une des grandes voix de l’improvisation mondiale.

Il a développé un phrasé unique et bouleversant.

Il a commencé le violon classique à l'âge de cinq ans puis l'a étudié à la Walnut Hill High School et au New England Conservatory of Music. Il décide ensuite de s'orienter vers le jazz. À partir de 1996, il enregistre ses premiers disques solo

Mat Maneri a travaillé avec de très nombreux musiciens de renom tels que Cecil Taylor, Matthew Shipp, Joe Morris, son père Joe Maneri, Gerald Cleaver, Tim Berne, Borah Bergman, Mark Dres-
ser, William Parker, Michael Forma-

nek, Ed Schuller, John Medeski, Roy Campbell, Paul Motian, To- masz Stan´ko, Robin Williamson, Drew Gress, Tony Malaby, Ben Monder, Barre Phillips, Joëlle Léandre, Marilyn Crispell, Craig Ta- born, Ethan Iverson, David King, et John Lockwood. Il est également membre de ses propres formations musicales (un trio, un quatuor, un quintette).

En 2006, Mat Maneri a été nommé pour un Grammy award dans la catégorie «Meilleur album de musique alternative» pour son album Pentagon.

 

 



  Dominique Masse / peinture

 

 


Dominique Masse est peintre.

Il crée une oeuvre où raffinement et force jouent aux équilibristes.

Les fruits, les nus, les cailloux, les objets, les visages, sont au coeur de son oeuvre.

Il est le créateur des pochettes de disque du Label Rives, dont il est le co-fondateur.

 

son site

 

 

 

 
   Bruno Maurice / accordéon  





Bruno Maurice joue de l’accordéon depuis l’âge de six ans. Artiste libre et insatiable de créativité, nourri de ses voyages et de ses rencontres, il se passionne à partager et à exprimer la musique dans sa dimension poétique et spontanée.

De surcroît, sa sensibilité est décuplée par son fameux instrument « Appassionata » : un « accordéon-bayan » unique, conçu par l’ingénieur russe Vassili Koelchin en 1970. Impressionnant tant par la puissance que la délicatesse de sa voix, sa tessiture et la richesse de ses timbres en font un instrument unique. Cet instrument était précédemment joué par son maître Ukrainien Vladimir Vladimirévitch Besfamilnov. 

Acteur de la création contemporaine, il collabore avec les ensembles Ars Nova et 2E2M, et notamment avec les compositeurs Bernard Cavanna, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Oscar Strasnoy, Martin Matalon.

« En concert, il fait corps avec son instrument. Au point que lorsqu’il fait sonner l’instrument, c’est comme si le chant de l’accordéon délivrait le souffle de sa propre voix. Instrument musette, instrument orchestral, surtout accordéon expérimental.
L’accordéon renaît grâce aux interprètes de la trempe de Bruno Maurice. » Resmusica, 2005.

 

   Gaël Mevel / violoncelle et composition

 


Gaël Mevel, violoncelliste, pianiste, compositeur, improvisateur, tisse depuis trente ans des ponts entre les arts et cherche où et comment tracer en musique un chemin qui lie de façon fructueuse l’écrit et l’improvisé.

Sa connaissance et sa pratique du jazz et des musiques improvisées, nourries de son expérience de la musique contemporaine, son goût pour le silence, lui ont permis d’élaborer un univers poétique, sensible et ouvert.

Il travaille comme comédien autour de textes de Jean Giono, Fernando Pessoa, Barry Lopez et avec ses propres textes.

Il a étudié le piano avec Eric Watson, Geneviève Doyen, Jay Gottlieb, l'arrangement et la composition avec François Théberge, l'harmonie avec Bernard Maury, le violoncelle avec Philippe Straszewsky, Agnès Vesterman et Louise Chirinian.
Diplome d'état d'enseignant option jazz
diplomé de l'école Louis Lumière, cinéma.

• The jazz penguin guide -
Belle et presque inclassable, la musique de Mevel est d’une étrangeté captivante et surréaliste

•The Wire - fevrier 2003 -Angleterre:
“Gaël Mevel ajoute un chemin unique au langage de la musique improvisée européenne et signe un disque d'une assurance remarquable.” Philip Clark

• Le Nouvel Observateur - novembre 2003 - France:
“ Télépathie, fluidité, apesanteur, économie du propos, maîtrise méticuleuse des dynamiques :
C’est beau comme un rêve éveillé. Rare.” Bernard Loupias

• Jazz Review - Janvier 2004 – Angleterre :
“Un fascinant Kaléidoscope musical.” Fred Grand

• Jazz Magazine - Déc 97 - France :
“ Les compositions de Gaël Mevel, sont source d’une ardente et lumineuse poésie.” Philippe Méziat

http://www.gaelmevel.com


Both a cellist,pianist, improviser and a composer, his intellectual curiosity has lead him to develop a language at the borders of improvisation, contemporary music and jazz.

As a composer, he creates an original, sensitive universe. As an improviser, he delivers an austere though sensual language, a language born of silence.

He studied piano with Eric Watson, Jay Gottlieb , Geneviève Doyen, arrangement and composition with François Théberge, harmony with Bernard Maury, cello with Philippe Straszewsky, Agnès Vesterman and Louise Chirinian.

He also studied at the cinema school "Louis Lumière" .

 

"a new young French poet on the piano. As beautiful and rare as a waking dream."
Bernard Loupias Le Nouvel Observateur

"Gaël Mevel adds a distinctive European twist to the rhetoric of improvised music."
Philip Clark The Wire

"a crazy genius"
bad alchemy

"a dreamlike world bathed in poetry."
Jazznotes

"Gaël Mevel's composing draws upon great French traditional music, but it can also resort to the codes of sharp jazz, and generates ardent and luminous poetry."
Philippe Meziat. Jazz Magazine.

"music one moment in suspension, as struck by its own wonder, leaves us thinking."
Francis Marmande Le Monde

"this music ic one of listening, of consideration, of the right note aimed at creating harmony and enhancing homogeneity .(...) To play by the record, to place the notes accurately. An art that Gaël Mevel masters perfectly"
Jean-Luc Germain. Le Télégramme

http://www.gaelmevel.com

 

 



Nicolas Nageotte / clarinette basse

 





Nicolas Nageotte est un musicien aux multiples souffles. Aux clarinettes (sib, basse, orientale en sol), aux saxophones (alto et baryton) ou aux instruments traditionnels orientaux comme le doudouk, le sipsi ou la zurna, il interprète ou improvise les musiques d’aujourd’hui et défriche celles de demain.

Actif comme musicien classique chambriste et soliste, il est l’invité d’orchestres comme l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris. Son intérêt pour les écritures contemporaines l’amène à collaborer avec l’Ensemble Intercontemporain, 2E2M, Namascae Lemanic Ensemble (Annemasse) ou l’Ensemble Offrandes (le Mans).

Son goût pour l’improvisation, stimulé par ses rencontres avec Jacques Di Donato (son professeur de clarinette et de karaté au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon), Bernard Lubat, Beñat Achiary, Isabelle Duthoit, Lê Quan Ninh, etc. s’épanouit dans le groupe Brahmâ, où il retrouve Jacques Di Donato (batterie), et Florent Pujuila (guitare) pour une musique de création, entre le rock et l’improvisation libre.

Infatigable coureur de musiques, Nicolas Nageotte se passionne également pour les rencontres avec les musiques traditionnelles orientales. Avec les Emeudroïdes et 5 musiciens de Kochi (Etat du Kerala, Inde du Sud), ils ont créé Madhura Sopnam, reliant l’écriture moderne du jazz, les musiques carnatiques et le théâtre de Kathakali.

Depuis 2010 et de nombreux séjours à Istanbul il pratique les musiques de Turquie, notamment les musiques tsiganes de Thrace, apprises auprès de Selim et de Ramazan Sesler. Il joue le balaban (ou doudouk), pratiqué au départ avec Alihan Samedov et Cem Ekmen.

Les groupes Talawine (avec le musicien Hassan Abd Alrahman au oud), Oksit (musiques de Turquie revisitées, avec le joueur de kaval Ufuk Simsek et la vielleuse et chanteuse Eléonore Fourniau), ou encore son duo avec l’accordéoniste Christian Maës, mêlant compositions, musiques traditionnelles et improvisations dessinent son nouvel imaginaire sonore.

Egalement passionné par les arts martiaux et d’autres sagesses venues de loin, il pratique le tai chi chuan depuis une quinzaine d’années.

Il enseigne la clarinette, l'improvisation et les musiques traditionnelles au Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône, au Pôle Supérieur de Dijon-Bourgogne, ainsi qu'à l'Académie de musiques de Villelongue-dels-Monts.

 

  Valérie Prazeres / Plasticienne

 

 

 



Son écoute passe par la main, sur des carnets, dans l'instant, Valérie note et trace . Elle dessine "les paysages sonores" des concerts depuis des années, une matière mouvante, qui ne ne cherche pas à fixer un instant mais bien au contraire à s’inscrire dans un mouvement, à décrire une errance vivante, un flux, un partage.
Chaque paysage sonore est une fenêtre ouverte qui existe autour des mots, des couleurs, des formes ou des sons.
Elle invite le public à peindre ensemble, Aovivo, un appel au voyage qui se déplace avec bonheur en Europe.
www.aovivo.fr

 

 

   
  Diane Régimbald / poète  

 



Elle vit à Montréal. Depuis plus de trente ans, son travail d’écriture porte sur une fascination pour les mots et leurs multiples champs d’exploration des possibles. La poésie est pour elle l’expression d’une quête de sens où l’essence du langage ouvre des lieux de passage inattendus, générateurs de rencontres. Ainsi, la musique, la danse, les arts visuels, la littérature, les êtres qui les composent, l’appellent à faire bouger son écriture. Elle traverse les mots de la langue, des langues, pour prendre en compte l’état du monde, sa blessure, sa précarité, mais aussi sa force et sa beauté. Une dizaine de recueils publiés. Au Québec, au Noroît : Au plus clair de la lumière, Sur le rêve noir, L’insensée rayonne, Pas, Des cendres des corps, Pierres de passage, La seconde venue.  En France : au Petit Flou, Toi au soleil pâle ou brûlant, De mère encore; à l’Atelier des Noyers, Cœur d’orange. Elle participe à plusieurs projets collectifs et événements littéraires dans divers pays.

 

 


 

 

 

 

  Marcelline Roux / Auteure

 

 



Celles qui regardent, Quête d’une maison et Vita Nova Solo, Traversée d’une séparation, sont sous la forme du carnet. J’explore ce genre littéraire pour ouvrir des parenthèses, déplacer l’écriture du journal intime et jouer avec différents niveaux de pensée. Chantier en cours : un carnet de bains travaillé lors d’une résidence à La Villa La Brugère d’Arromanches.

Automne 2019, résidence à la Maison Jules Roy de Vézelay : correspondance avec l’autrice Frédérique Germanaud et entretiens autour des liens entre maison, auteur et écriture. 2020 : fin de mon parcours de lecture-écriture, Cent jours avec Virginia tissés à partir du journal de Virginia Woolf. La Lettre ouverte aux pierres des poches de Virginia Woolf marque la dernière étape de ce dialogue.

Il faudrait ajouter une complicité avec peintres et photographes pour créer des livres singuliers : Jean-Gilles Badaire, Francepol, Jacky Essirard, Sophie Chambard, Catevrard, Emma Glodt, Jean-Yves Cousseau. Dans le cadre de Muséepoésie, est programmé en mai 2022 au Musée des Beaux Arts d’Angers, un échange fictif de cartes postales avec le plasticien Daniel Tremblay.

Du côté de la vie, j’appartiens à la confrérie des bibliothécaires-écrivains. Née en 1966, dans le Nord, près de la mer et d’un port, j’habite aujourd’hui en région parisienne près de la Seine. Je marche en son bord comme sur la digue de mon enfance. Vous pouvez lui parler, poème adressé à ma grand-mère avec des photographies d’Alice Alice, est en lien avec ce Nord.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Dualités avec le photographe Jean-Yves Cousseau et huit autrices, ART3, 2022

Habiter en écriture avec Frédérique Germanaud, Editions Rhubarbe, 2021

Lettre ouverte aux pierres des poches de Virginia Woolf, Editions du Réalgar, 2020

Vous pouvez lui parler, L’Atelier des Noyers, 2020

Vita Nova Solo, carnet d’une traversée, Editions Rhubarbe, 2018

Celles qui regardent, carnet des maisons, Editions Rhubarbe, 2017

Côté livres d’artistes :

En attendant l'expo, carnet avec la photographe Emma Glodt, 2021

Retendre les fils avec Jacky Essirard, Atelier de Villemorge, 2019

En Découdre avec Sophie Chambard dans la série "Le Singulier imprévisible", 2018

Prendre leçon sur la rivière avec Françoise Ascal et Frédérique Germanaud, Atelier de Villemorge, 2017


 

 

 

 

  François Salès / Auteur et hautboïste

 

 

Photo de Blandine Soulage

Dès son enfance son caractère semble s’accorder à la phrase de Blaise Cendrars : « Il y a aussi dans l’action le contentement de faire quelque chose, n’importe quoi, et le bonheur de se dépenser. » Cet appétit de faire conduit assez naturellement vers une forme de touche-à-tout.
Après un bac scientifique, il intègre à 18 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Etudes musicales et de hautbois, premiers prix de hautbois et de musique de chambre, nombreuses expériences en orchestres symphoniques (Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre philharmonique de Manchester) et en musique de chambre (Quintette Circé, Ensemble Haute trahison).

Au cours de ses études musicales il étudie en autodidacte la photographie argentique, la vidéo et  l’écriture.

Depuis, parallèlement à son métier de musicien, il poursuit ce travail expérimental de création, dans la photographie argentique, les installations et la vidéo, ainsi que dans l’écriture, la lutherie sauvage ou les dispositifs électroniques.

Nombreuses expositions, projections, créations, spectacles et rencontres artistiques. Commandes de l’Opéra comique, des Musiciens du Louvre, de la scène nationale de St Quentin en Yvelines, des ensembles Plein jour, Odyssée, Zellig, Ensemble Orchestral Contemporain, Le Piano Ambulant, Nième compagnie, Schvedranne, collaborations avec les compositeurs F. Krawczyk, T. Pécou, F. Kahn, et les plasticiens N. Rouxel et I. Fournier, expositions et installations au théâtre du Châtelet, à l’Université Lyon 3, au centre psychiatrique de Corbeil…

Il est actuellement hautboïste solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain et de la compagnie  transdisciplinaire Le piano Ambulant (collectif lyonnais), et participe comme acteur à de nombreuses créations théâtrales, en particulier avec la Nième compagnie (direction Claire Truche).
Nombreux concerts et représentations en Rhône-Alpes, en France et à l’étranger (Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Pologne, Brésil, Corée du Sud, Canada, Inde…)

 

Visitez son site : http://francoissales.fr/

 

 

 

 

 

   Diemo Schwarz / Electroacoustique                                                   

 
     



Diemo Schwarz est improvisateur et compose pour des installations, la danse et la vidéo. Il est aussi chercheur et développeur en interactions musicales temps-réel à l'Ircam.

Il joue avec l'électronique des matières riches en timbres et textures, explorant différents corpus de sons à l'aide de contrôleurs gestuels, permettant ainsi à l’expressivité et au corps de dialoguer avec l'instrument numérique. Son utilisation de la synthèse concaténative recompose l'espace des sons et interroge leurs qualités intrinsèques. En les libérant de leur contextes habituels, ils révèlent des richesses insoupçonnées.

Il est membre de l'ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, d'Expérimentation et d'Improvisation Musicales) et joue avec Fréderic Blondy, Fred Marty, Nicolas Souchal, Massimo Carrozzo, Pascal Marzan, Hans Leeuw, Emmanuelle Gibello, Pierre Alexandre Tremblay.

Enfin il compose pour la danse, la vidéo et des installations, en collaboration avec des artistes tels que Sylvie Fleury, Franck Leibovici, Cécile Babiole, Benoit Gehanne and Marion Delage de Luget, Françoise Tartinville ou Christian Delécluse.

Site : http://concatenative.net

 


 

 

 

  Thierry Waziniak / Batterie

 

 



 

Batteur et percussionniste.
La finesse, l’intelligence de son travail, son goût pour toutes les expériences musicales et pour la recherche, lui ont permis d’élaborer un discours original où se mêlent, silence, lyrisme et inventivité, mais aussi puissance et intensité.

Thierry Waziniak joue avec Jacques Di Donato, Colin McKellar, Steve Potts, John Hebert...
Il travaille avec Gaël Mevel depuis 25 ans, tissant ainsi une amitié musicale irremplaçable.

“Thierry Waziniak, est étonnant : inventive et attentive, sa batterie devient une voix de plus dans le contrepoint où elle fait entendre ses mélodies de timbres”
citizen jazz

“ Thierry Waziniak aux percussions, à la fois discret et vigilant, est à l’affût de la moindre occurence sonore et rythmique :
lui aussi travaille sa pâte.
Il multiplie les baguettes, menuise le son, en vient aux mains et fait finalement merveille”.
Gaëtan Le Guern. Ouest France.

“ On retiendra le toucher de Thierry Waziniak, poussant le dépouillement jusqu’à tâter les peaux à même la paume”.
Jean-Luc Germain. Le Télégramme.

son site

 

 

 

 


The smoothness, the intelligence of his work, his taste for all the musical experiments and research, enabled him to work out an original speech where power, silence, lyricism and inventiveness mix.

Thierry Waziniak plays with Steve Potts, Bobby Few, in Gaël Mevel trio, and forms a trio with Philippe Deschepper and Mederic Colignon.

He is the creator of the project "Seen from your horse-gear" where cross around the words and of time the freest musics.

"Thierry Waziniak with the percussions, at the same time discrete and vigilant, is with the mounting of the least sound and rhythmic event: he also works his paste.
He multiplies the rods, cuts down the sound, comes to the hands and makes finally wonder ".
Gaëtan Guern. Ouest France.

"One will retain the touch of Thierry Waziniak, pushing the examination until touching the skins with same the palm". German Jean-Luc. Le Telegramme.
 

 
 

 

  Dominique Masse / peinture

 

 


Dominique Masse est peintre.

Il crée une oeuvre où raffinement et force jouent aux équilibristes.

Les fruits, les nus, les cailloux, les objets, les visages, sont au coeur de son oeuvre.

Il est le créateur des pochettes de disque du Label Rives, dont il est le co-fondateur.

 

son site

 

 

 

 
   Bruno Maurice / accordéon  





Bruno Maurice joue de l’accordéon depuis l’âge de six ans. Artiste libre et insatiable de créativité, nourri de ses voyages et de ses rencontres, il se passionne à partager et à exprimer la musique dans sa dimension poétique et spontanée.

De surcroît, sa sensibilité est décuplée par son fameux instrument « Appassionata » : un « accordéon-bayan » unique, conçu par l’ingénieur russe Vassili Koelchin en 1970. Impressionnant tant par la puissance que la délicatesse de sa voix, sa tessiture et la richesse de ses timbres en font un instrument unique. Cet instrument était précédemment joué par son maître Ukrainien Vladimir Vladimirévitch Besfamilnov. 

Acteur de la création contemporaine, il collabore avec les ensembles Ars Nova et 2E2M, et notamment avec les compositeurs Bernard Cavanna, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Oscar Strasnoy, Martin Matalon.

« En concert, il fait corps avec son instrument. Au point que lorsqu’il fait sonner l’instrument, c’est comme si le chant de l’accordéon délivrait le souffle de sa propre voix. Instrument musette, instrument orchestral, surtout accordéon expérimental.
L’accordéon renaît grâce aux interprètes de la trempe de Bruno Maurice. » Resmusica, 2005.

 

   Gaël Mevel / violoncelle et composition

 


Gaël Mevel, violoncelliste, pianiste, compositeur, improvisateur, tisse depuis trente ans des ponts entre les arts et cherche où et comment tracer en musique un chemin qui lie de façon fructueuse l’écrit et l’improvisé.

Sa connaissance et sa pratique du jazz et des musiques improvisées, nourries de son expérience de la musique contemporaine, son goût pour le silence, lui ont permis d’élaborer un univers poétique, sensible et ouvert.

Il travaille comme comédien autour de textes de Jean Giono, Fernando Pessoa, Barry Lopez et avec ses propres textes.

Il a étudié le piano avec Eric Watson, Geneviève Doyen, Jay Gottlieb, l'arrangement et la composition avec François Théberge, l'harmonie avec Bernard Maury, le violoncelle avec Philippe Straszewsky, Agnès Vesterman et Louise Chirinian.
Diplome d'état d'enseignant option jazz
diplomé de l'école Louis Lumière, cinéma.

• The jazz penguin guide -
Belle et presque inclassable, la musique de Mevel est d’une étrangeté captivante et surréaliste

•The Wire - fevrier 2003 -Angleterre:
“Gaël Mevel ajoute un chemin unique au langage de la musique improvisée européenne et signe un disque d'une assurance remarquable.” Philip Clark

• Le Nouvel Observateur - novembre 2003 - France:
“ Télépathie, fluidité, apesanteur, économie du propos, maîtrise méticuleuse des dynamiques :
C’est beau comme un rêve éveillé. Rare.” Bernard Loupias

• Jazz Review - Janvier 2004 – Angleterre :
“Un fascinant Kaléidoscope musical.” Fred Grand

• Jazz Magazine - Déc 97 - France :
“ Les compositions de Gaël Mevel, sont source d’une ardente et lumineuse poésie.” Philippe Méziat

http://www.gaelmevel.com


Both a cellist,pianist, improviser and a composer, his intellectual curiosity has lead him to develop a language at the borders of improvisation, contemporary music and jazz.

As a composer, he creates an original, sensitive universe. As an improviser, he delivers an austere though sensual language, a language born of silence.

He studied piano with Eric Watson, Jay Gottlieb , Geneviève Doyen, arrangement and composition with François Théberge, harmony with Bernard Maury, cello with Philippe Straszewsky, Agnès Vesterman and Louise Chirinian.

He also studied at the cinema school "Louis Lumière" .

 

"a new young French poet on the piano. As beautiful and rare as a waking dream."
Bernard Loupias Le Nouvel Observateur

"Gaël Mevel adds a distinctive European twist to the rhetoric of improvised music."
Philip Clark The Wire

"a crazy genius"
bad alchemy

"a dreamlike world bathed in poetry."
Jazznotes

"Gaël Mevel's composing draws upon great French traditional music, but it can also resort to the codes of sharp jazz, and generates ardent and luminous poetry."
Philippe Meziat. Jazz Magazine.

"music one moment in suspension, as struck by its own wonder, leaves us thinking."
Francis Marmande Le Monde

"this music ic one of listening, of consideration, of the right note aimed at creating harmony and enhancing homogeneity .(...) To play by the record, to place the notes accurately. An art that Gaël Mevel masters perfectly"
Jean-Luc Germain. Le Télégramme

http://www.gaelmevel.com

 

 



Nicolas Nageotte / clarinette basse

 





Nicolas Nageotte est un musicien aux multiples souffles. Aux clarinettes (sib, basse, orientale en sol), aux saxophones (alto et baryton) ou aux instruments traditionnels orientaux comme le doudouk, le sipsi ou la zurna, il interprète ou improvise les musiques d’aujourd’hui et défriche celles de demain.

Actif comme musicien classique chambriste et soliste, il est l’invité d’orchestres comme l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris. Son intérêt pour les écritures contemporaines l’amène à collaborer avec l’Ensemble Intercontemporain, 2E2M, Namascae Lemanic Ensemble (Annemasse) ou l’Ensemble Offrandes (le Mans).

Son goût pour l’improvisation, stimulé par ses rencontres avec Jacques Di Donato (son professeur de clarinette et de karaté au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon), Bernard Lubat, Beñat Achiary, Isabelle Duthoit, Lê Quan Ninh, etc. s’épanouit dans le groupe Brahmâ, où il retrouve Jacques Di Donato (batterie), et Florent Pujuila (guitare) pour une musique de création, entre le rock et l’improvisation libre.

Infatigable coureur de musiques, Nicolas Nageotte se passionne également pour les rencontres avec les musiques traditionnelles orientales. Avec les Emeudroïdes et 5 musiciens de Kochi (Etat du Kerala, Inde du Sud), ils ont créé Madhura Sopnam, reliant l’écriture moderne du jazz, les musiques carnatiques et le théâtre de Kathakali.

Depuis 2010 et de nombreux séjours à Istanbul il pratique les musiques de Turquie, notamment les musiques tsiganes de Thrace, apprises auprès de Selim et de Ramazan Sesler. Il joue le balaban (ou doudouk), pratiqué au départ avec Alihan Samedov et Cem Ekmen.

Les groupes Talawine (avec le musicien Hassan Abd Alrahman au oud), Oksit (musiques de Turquie revisitées, avec le joueur de kaval Ufuk Simsek et la vielleuse et chanteuse Eléonore Fourniau), ou encore son duo avec l’accordéoniste Christian Maës, mêlant compositions, musiques traditionnelles et improvisations dessinent son nouvel imaginaire sonore.

Egalement passionné par les arts martiaux et d’autres sagesses venues de loin, il pratique le tai chi chuan depuis une quinzaine d’années.

Il enseigne la clarinette, l'improvisation et les musiques traditionnelles au Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône, au Pôle Supérieur de Dijon-Bourgogne, ainsi qu'à l'Académie de musiques de Villelongue-dels-Monts.

 

  Valérie Prazeres / Plasticienne

 

 

 



Son écoute passe par la main, sur des carnets, dans l'instant, Valérie note et trace . Elle dessine "les paysages sonores" des concerts depuis des années, une matière mouvante, qui ne ne cherche pas à fixer un instant mais bien au contraire à s’inscrire dans un mouvement, à décrire une errance vivante, un flux, un partage.
Chaque paysage sonore est une fenêtre ouverte qui existe autour des mots, des couleurs, des formes ou des sons.
Elle invite le public à peindre ensemble, Aovivo, un appel au voyage qui se déplace avec bonheur en Europe.
www.aovivo.fr

 

 

   
  Diane Régimbald / poète  

 



Elle vit à Montréal. Depuis plus de trente ans, son travail d’écriture porte sur une fascination pour les mots et leurs multiples champs d’exploration des possibles. La poésie est pour elle l’expression d’une quête de sens où l’essence du langage ouvre des lieux de passage inattendus, générateurs de rencontres. Ainsi, la musique, la danse, les arts visuels, la littérature, les êtres qui les composent, l’appellent à faire bouger son écriture. Elle traverse les mots de la langue, des langues, pour prendre en compte l’état du monde, sa blessure, sa précarité, mais aussi sa force et sa beauté. Une dizaine de recueils publiés. Au Québec, au Noroît : Au plus clair de la lumière, Sur le rêve noir, L’insensée rayonne, Pas, Des cendres des corps, Pierres de passage, La seconde venue.  En France : au Petit Flou, Toi au soleil pâle ou brûlant, De mère encore; à l’Atelier des Noyers, Cœur d’orange. Elle participe à plusieurs projets collectifs et événements littéraires dans divers pays.

 

 


 

 

 

 

  Marcelline Roux / Auteure

 

 



Celles qui regardent, Quête d’une maison et Vita Nova Solo, Traversée d’une séparation, sont sous la forme du carnet. J’explore ce genre littéraire pour ouvrir des parenthèses, déplacer l’écriture du journal intime et jouer avec différents niveaux de pensée. Chantier en cours : un carnet de bains travaillé lors d’une résidence à La Villa La Brugère d’Arromanches.

Automne 2019, résidence à la Maison Jules Roy de Vézelay : correspondance avec l’autrice Frédérique Germanaud et entretiens autour des liens entre maison, auteur et écriture. 2020 : fin de mon parcours de lecture-écriture, Cent jours avec Virginia tissés à partir du journal de Virginia Woolf. La Lettre ouverte aux pierres des poches de Virginia Woolf marque la dernière étape de ce dialogue.

Il faudrait ajouter une complicité avec peintres et photographes pour créer des livres singuliers : Jean-Gilles Badaire, Francepol, Jacky Essirard, Sophie Chambard, Catevrard, Emma Glodt, Jean-Yves Cousseau. Dans le cadre de Muséepoésie, est programmé en mai 2022 au Musée des Beaux Arts d’Angers, un échange fictif de cartes postales avec le plasticien Daniel Tremblay.

Du côté de la vie, j’appartiens à la confrérie des bibliothécaires-écrivains. Née en 1966, dans le Nord, près de la mer et d’un port, j’habite aujourd’hui en région parisienne près de la Seine. Je marche en son bord comme sur la digue de mon enfance. Vous pouvez lui parler, poème adressé à ma grand-mère avec des photographies d’Alice Alice, est en lien avec ce Nord.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Dualités avec le photographe Jean-Yves Cousseau et huit autrices, ART3, 2022

Habiter en écriture avec Frédérique Germanaud, Editions Rhubarbe, 2021

Lettre ouverte aux pierres des poches de Virginia Woolf, Editions du Réalgar, 2020

Vous pouvez lui parler, L’Atelier des Noyers, 2020

Vita Nova Solo, carnet d’une traversée, Editions Rhubarbe, 2018

Celles qui regardent, carnet des maisons, Editions Rhubarbe, 2017

Côté livres d’artistes :

En attendant l'expo, carnet avec la photographe Emma Glodt, 2021

Retendre les fils avec Jacky Essirard, Atelier de Villemorge, 2019

En Découdre avec Sophie Chambard dans la série "Le Singulier imprévisible", 2018

Prendre leçon sur la rivière avec Françoise Ascal et Frédérique Germanaud, Atelier de Villemorge, 2017


 

 

 

 

  François Salès / Auteur et hautboïste

 

 

Photo de Blandine Soulage

Dès son enfance son caractère semble s’accorder à la phrase de Blaise Cendrars : « Il y a aussi dans l’action le contentement de faire quelque chose, n’importe quoi, et le bonheur de se dépenser. » Cet appétit de faire conduit assez naturellement vers une forme de touche-à-tout.
Après un bac scientifique, il intègre à 18 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Etudes musicales et de hautbois, premiers prix de hautbois et de musique de chambre, nombreuses expériences en orchestres symphoniques (Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre philharmonique de Manchester) et en musique de chambre (Quintette Circé, Ensemble Haute trahison).

Au cours de ses études musicales il étudie en autodidacte la photographie argentique, la vidéo et  l’écriture.

Depuis, parallèlement à son métier de musicien, il poursuit ce travail expérimental de création, dans la photographie argentique, les installations et la vidéo, ainsi que dans l’écriture, la lutherie sauvage ou les dispositifs électroniques.

Nombreuses expositions, projections, créations, spectacles et rencontres artistiques. Commandes de l’Opéra comique, des Musiciens du Louvre, de la scène nationale de St Quentin en Yvelines, des ensembles Plein jour, Odyssée, Zellig, Ensemble Orchestral Contemporain, Le Piano Ambulant, Nième compagnie, Schvedranne, collaborations avec les compositeurs F. Krawczyk, T. Pécou, F. Kahn, et les plasticiens N. Rouxel et I. Fournier, expositions et installations au théâtre du Châtelet, à l’Université Lyon 3, au centre psychiatrique de Corbeil…

Il est actuellement hautboïste solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain et de la compagnie  transdisciplinaire Le piano Ambulant (collectif lyonnais), et participe comme acteur à de nombreuses créations théâtrales, en particulier avec la Nième compagnie (direction Claire Truche).
Nombreux concerts et représentations en Rhône-Alpes, en France et à l’étranger (Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Pologne, Brésil, Corée du Sud, Canada, Inde…)

 

Visitez son site : http://francoissales.fr/

 

 

 

 

 

   Diemo Schwarz / Electroacoustique                                                   

 
     



Diemo Schwarz est improvisateur et compose pour des installations, la danse et la vidéo. Il est aussi chercheur et développeur en interactions musicales temps-réel à l'Ircam.

Il joue avec l'électronique des matières riches en timbres et textures, explorant différents corpus de sons à l'aide de contrôleurs gestuels, permettant ainsi à l’expressivité et au corps de dialoguer avec l'instrument numérique. Son utilisation de la synthèse concaténative recompose l'espace des sons et interroge leurs qualités intrinsèques. En les libérant de leur contextes habituels, ils révèlent des richesses insoupçonnées.

Il est membre de l'ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, d'Expérimentation et d'Improvisation Musicales) et joue avec Fréderic Blondy, Fred Marty, Nicolas Souchal, Massimo Carrozzo, Pascal Marzan, Hans Leeuw, Emmanuelle Gibello, Pierre Alexandre Tremblay.

Enfin il compose pour la danse, la vidéo et des installations, en collaboration avec des artistes tels que Sylvie Fleury, Franck Leibovici, Cécile Babiole, Benoit Gehanne and Marion Delage de Luget, Françoise Tartinville ou Christian Delécluse.

Site : http://concatenative.net

 


 

 

 

  Thierry Waziniak / Batterie

 

 



 

Batteur et percussionniste.
La finesse, l’intelligence de son travail, son goût pour toutes les expériences musicales et pour la recherche, lui ont permis d’élaborer un discours original où se mêlent, silence, lyrisme et inventivité, mais aussi puissance et intensité.

Thierry Waziniak joue avec Jacques Di Donato, Colin McKellar, Steve Potts, John Hebert...
Il travaille avec Gaël Mevel depuis 25 ans, tissant ainsi une amitié musicale irremplaçable.

“Thierry Waziniak, est étonnant : inventive et attentive, sa batterie devient une voix de plus dans le contrepoint où elle fait entendre ses mélodies de timbres”
citizen jazz

“ Thierry Waziniak aux percussions, à la fois discret et vigilant, est à l’affût de la moindre occurence sonore et rythmique :
lui aussi travaille sa pâte.
Il multiplie les baguettes, menuise le son, en vient aux mains et fait finalement merveille”.
Gaëtan Le Guern. Ouest France.

“ On retiendra le toucher de Thierry Waziniak, poussant le dépouillement jusqu’à tâter les peaux à même la paume”.
Jean-Luc Germain. Le Télégramme.

son site

 

 

 

 


The smoothness, the intelligence of his work, his taste for all the musical experiments and research, enabled him to work out an original speech where power, silence, lyricism and inventiveness mix.

Thierry Waziniak plays with Steve Potts, Bobby Few, in Gaël Mevel trio, and forms a trio with Philippe Deschepper and Mederic Colignon.

He is the creator of the project "Seen from your horse-gear" where cross around the words and of time the freest musics.

"Thierry Waziniak with the percussions, at the same time discrete and vigilant, is with the mounting of the least sound and rhythmic event: he also works his paste.
He multiplies the rods, cuts down the sound, comes to the hands and makes finally wonder ".
Gaëtan Guern. Ouest France.

"One will retain the touch of Thierry Waziniak, pushing the examination until touching the skins with same the palm". German Jean-Luc. Le Telegramme.