Prome nade 3 |
|||||
|
|||||
Textes de Promenade musicale avec Bruno Maurice : accordéon Estampe originale : Alain Gunst A paraître en juin 2022
|
|||||
Extraits des textes : | |||||
La mémoire se déroberait-elle à mon oreille ? J’écoute mais sans lire ni partition ni composition. Je n’ai jamais été groupie, même jeune. Je chante faux, danse comme je peux, mieux après quelques verres. Côté musique quelque chose me résiste et je fais détour. Des impressions sonores m’ont pourtant changée mais elles ont dû aussi faire détour pour m’apprivoiser se dissimulant dans les voix des livres . Je me souviens précisément de la voix de Si par une nuit d’hiver un voyageur. Je devais avoir 15 ou 16 ans et j’ai été happée par une rupture de ton. Un narrateur ne racontait pas d’histoire, n’enclenchait pas le ronron du récit mais le rompait pour jouer avec le lecteur sur un horizon d’attente à jamais repoussée. Le titre ne disait rien de son énigme et le « si » enclenchait des possibles insoupçonnés en cassant les conventions. Ce saut dans le vide m’a d’autant plus troublée que l’auteur m’interpellait tout de go avec un « Vous, lecteurs! », et même un « Vous, lectrices ! », refrain que je reprenais de bon coeur, pour avancer sur le vertige des mots. Le texte ne semblait pouvoir tenir dans la durée et pourtant tenait. Onze fois le désir de suivre l’histoire était malmené. Onze débuts inachevés construisaient un labyrinthe dont la lectrice restait la principale prisonnière, pour son plus grand plaisir. Je pressentais, sans rien y comprendre, et ayant même cessé de vouloir comprendre, que j’étais en présence d’une sorte de livre des livres. Marcelline Roux, extrait de "Si par une nuit d'hiver..." |
|||||
trop de bruits de voix
tout s’assombrit et les voix interpellent encore
je vois les chevaux noirs
Diane Régimbald extrait de "Avant l’arc-en-ciel |
|||||
En allongeant mon bras, je pouvais toucher son ventre rond, avec mon fils à l'intérieur.
Gaël Mevel extrait de "Sinfonia"
|
|||||
|
|||||
Pour acheter un livre/disque cliquez ici |